EXPOSITION : « Merveilleux et fantastique, dans les métiers d’art »
Du 21 septembre au 2 novembre 2019
Vernissage vendredi 20 septembre à 18h
Horaires et jours d’ouverture :
Du lundi au samedi  – 10h-13h et 14h-18h
Ouverture exceptionnelle : dimanche 27 octobre 10h-18h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

Visite guidée : samedi 19 octobre, 16h, gratuit.
Visite en famille + atelier + goûter : samedi 5 octobre, 15h, gratuit.  Sur inscription.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron présente l’exposition métiers d’art « Merveilleux et fantastique », du 21 septembre au 2 novembre 2019, dans le cadre des Rencontres Cinéma et Métiers d’Art.

De nombreux créateurs métiers d’art sont proches de l’univers du merveilleux et du fantastique tant par leurs savoir-faire, à l’instar des forgerons, couteliers, couturiers, selliers, brodeuses, créateurs de bijoux, que par l’imaginaire que certains développent autour de cette thématique dans leurs créations : céramistes, graveurs, sculpteurs sur pierre, marionnettistes, etc.
Les œuvres présentées puisent dans l’univers visuel et décoratif du fantastique, évoquant une ambiance, un décor… ou prennent les termes de manière plus littérale et illustrative (héros, récits etc.).
Dragons et autres créatures côtoient ainsi visions fantastiques et lames de chevalier.

Le public pourra notamment admirer « La cape de St-Junien » réalisée par Laëtitia Fortin avec le CRAFT-Limoges (cuir et porcelaine), les dragons et lutins en céramique de Jean-Pierre Petit, les lames suspendues du coutelier Yann Régibier, les personnages mi-animaux mi-végétaux de Chris Pelletier, les créations chamaniques de l’artiste céramiste Agata Kawa ou encore les rois et reines dorés de la brodeuse Nadja Berruyer qui sera également à l’honneur au cinéma (plus d’infos).

En effet, le PEMA est partenaire des Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2019. Cette année, les rencontres accueilleront la costumière, Chloé Aubry, et le décorateur, Philippe Cabrié, qui ont œuvré sur la série « Game of thrones ». Le thème du « merveilleux et du fantastique » fait ainsi le lien entre les rencontres et l’exposition au Château qui est visitée par le même public et notamment plus de 250 lycéens chaque année.

LES CRÉATEURS :
Nadja BERRUYER – brodeuse, Jean-Pierre PETIT – Au grès des lutins – céramiste, Marie-Paule THUAUD – créatrice de bijoux, Marilia SCHETRITE – Enverre et Contrefil – créatrice de bijoux, Agata KAWA – céramiste – illustratrice, Chris PELLETIER – céramiste, Laëtitia FORTIN et le CRAFT-Limoges, Yann REGIBIER – de la lame au pommeau – coutelier, Michel LEMANS – coutelier-forgeron, Amélie HELIN – Kum-A – modiste chapelière, Pierre CARCAUZON – Art’Pierre – sculpteur sur pierre, Les trois ratons laveurs – créateurs de marionnettes, Virginie BOIS – créatrice de bijoux, Ludivine SOISSON – sellière, Armel BARRAUD – dentellière de métal, Valérie TANFIN – plumassière, Sviatlana SERBIN –  styliste couturière, Anne LE DORLOT – créatrice terre, fil et papier, Nathalie ROBIN – Coutellerie Le Cellois, coutelière, Lydie CLERGERIE – créatrice textile.

Merveilleux et Fantastique – exposition métiers d’art à Nontron ultima modifica: 2019-06-28T12:02:16+02:00 da P M