En Pratique : Exposition « Inspiration nature »
Dates et horaires
Du 29 juin au 31 août 2019, vernissage le 28 juin à 18h00.
ouvert du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août
10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et GRATUITE – Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

L’exposition sera présentée à la Halle aux grains de Saint-Junien, pendant la prochaine édition des Portes du cuir, du 27 au 29 septembre 2019.

Visites guidées : GRATUIT
dimanche 7 juillet, 16h et mercredi 7 août, 16h

Après-midi en famille : GRATUIT – Visite guidée + atelier + goûter
mercredi 10 juillet, 15h et dimanche 25 août à 15h

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron présente, en partenariat avec ResoCUIR et la ville de Saint-Junien, l’exposition « Inspiration nature » du 29 juin au 31 août 2019 au Château de Nontron.

Elle rassemble les créations sur le thème de la nature d’une trentaine de professionnels des métiers d’art membres du Pôle et de ResoCUIR. La nature comme lien entre les savoir-faire du cuir et ceux des autres métiers d’art, la nature comme matière première, comme esthétique et comme vision.
L’écologie, le développement durable, les ressources naturelles, les matières nobles sont au cœur des pratiques et de la définition des métiers d’art. L’exposition présentera ainsi des créations en fibres végétales, terre, bois… et bien sûr en cuir, réalisées par des artisans céramiste, graveur, maroquinier, modiste, sellier, mosaïste et bien d’autres encore.
La nature sera aussi leur source d’inspiration pour des objets ou des décors aux motifs paysagers.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron, qui favorise le développement et la promotion des métiers d’art, est partenaire de ResoCUIR et des Portes du Cuir depuis leurs débuts.
Le cuir est en effet un matériau emblématique du Périgord-Limousin, l’intégralité de la filière y est présente et aujourd’hui les entreprises et institutionnels sont rassemblés au sein d’un cluster : ResoCUIR. Par ailleurs, la ville de St-Junien, labellisée Ville et Métiers d’Art et engagée dans ResoCUIR accueille le salon des Portes du cuir en 2019.
Cette exposition a donc été imaginée comme une forme de collaboration nouvelle entre les adhérents de ces institutions.

« Inspiration nature » permettra donc au public de s’immerger dans notre territoire, son ambiance, ses matières, sa beauté et ses richesses. Vous découvrirez les savoir-faire métiers d’art et la créativité à l’œuvre en Périgord-Limousin et les structures qui favorisent leur épanouissement.

Les créateurs métiers d’art  – association PEMA :
Marilia Schetrite, créatrice de bijoux- Pierre Carcauzon, sculpteur – tailleur de pierre – Marie-Paule Thuaud, créatrice de bijoux – Thomas Villette, graveur – Sylvie Rusé, céramiste – Claire Lecreux, céramiste – Sandrine Rongier, peintre en décor – Amélie Hélin, modiste chapeaux – Véro & Didou, créateurs de mobilier – Kristiane Hink, céramiste – Virginie Bois, créatrice de bijoux – Michelle Combeau, mosaïste – Denis Sardin, céramiste – Sue Wilks, céramiste, Chris Pelletier, céramiste – Atelier Martin, vitrailliste 

Les créateurs membres du PEMA et de ResoCUIR :
Brigitte Paillet, modiste chapeaux – Laëtitia Fortin, maroquinière – Caroline Samuel – La Cakoquinerie, maroquinière 

Les entreprises membres de ResoCUIR : 
Agnelle, ganterie – Antares, sellier – Sophie Guilloux, maroquinière – Chamberlan, bottier – Daguet maroquinier –  Decourt Fils, cuirs et tissus  – LIMgroup – CWD sellierNadège Séguy, maroquinière

Les partenaires : 
ResoCUIR
La ville de Saint-Junien

Inspiration Nature – exposition métiers d’art à Nontron ultima modifica: 2019-05-29T11:42:33+02:00 da P M