Samedi 4 et dimanche 5 août 2018 – 10h-19h
Centre-ville, Place René Join 24300 Nontron
Tarifs :
PASS 1 JOUR : 5 € – PASS 2 JOURS : 7 €
Gratuit pour les moins de 16 ans
Contacts :
Céline LACROIX et Maëlenn BOUCHARD
lafeteducouteau@yahoo.fr – 05 53 56 00 08
Une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs, venus du monde entier nous emmène à la découverte de la Passion des Couteaux dans un véritable festival du geste. Ils nous présenteront leurs dernières créations, de la pièce unique à la petite série en passant par de véritables œuvres créées en collaboration avec des designers.
Depuis 22 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au coeur du Périgord Vert, plus de 100 couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent pour partager leur passion avec le public.
Nontron accueille ainsi des couteliers renommés et met à l’honneur de jeunes créateurs talentueux. Brisant les codes de la discipline, ces passionnés prouvent que tout est possible lorsque l’on fait preuve d’enthousiasme et d’ingéniosité. Qu’il s’agisse de pièces uniques, de séries limitées ou de collaborations avec des designers, leur travail surprend toujours par sa justesse et son inventivité.
Le plus vieil outil de l’homme vous donne rendez-vous les samedi 4 et dimanche 5 août 2018 à Nontron, pour découvrir les réalisations de ces véritables artistes de l’acier !
Focus sur des créations d’exception
Chaque édition de la Fête du Couteau est l’occasion de découvrir les réalisations exceptionnelles d’artisans talentueux. Tous les ans, de nouveaux couteliers rejoignent l’événement, et parmi eux des créateurs remarquables.
Ainsi, cette année, le salon accueillera Nathalie ROBIN, lauréate du prix Coutellia 2018 avec son couteau « Le Cellois ».
Eric ALBARADO sera également présent pour exposer ses créations, et notamment son «Amanecer ».
Parmi les nouveaux venus de cette édition, on compte aussi Thierry CABANAC, Gilles REVERDY, Thomas GALLICE et Julien VERGNAUD, Jean-Paul et Odile CARMASSI et Christophe ANDRIAN…
Le public pourra aussi retrouver des couteliers fidèles à l’événement comme Mickaël MOING, Yann RÉGIBIER, Le Valet Musté – Stéphane MARGOT (illustration), Jean-Pierre MARTIN, Gary HEADRICK, Mathieu HERRERO, Robert BEILLONNET, Pascale SABATÉ, Christian CAMBOULIVES et bien d’autres encore !
Le concours de création coutelière
Pour mettre en lumière la créativité et l’habileté des couteliers présents lors de l’événement, la Fête du Couteau organise, pour la seconde fois, un concours de création coutelière. Les participants sont invités à rivaliser d’imagination et de prouesses techniques sur le thème « Un couteau en couleur».
Tous les couteaux proposés au concours sont exposés en juillet et août à l’Espace Lames et Métaux du Château de Nontron, qui sera ouvert pendant tout le week-end de la Fête du Couteau, permettant aux visiteurs de les découvrir.
Le couteau gagnant rejoindra la collection permanente, auprès de lames exceptionnelles.
Les résultats du concours :
1er Prix du concours de la Fête du Couteau 2018 : Sylvain Berthommé – Farol avec son couteau « 3e mi-temps ».
Coup de cœur du jury : Gérald Bauché – Arfèvre avec le couteau « Magma ».
Accéder à la galerie photos
La Fête du Couteau est aussi l’occasion pour François-Xavier SALLE, rédacteur en chef du magazine La passion des couteaux, de remettre le prix Alexandre SALLE. Il récompense tous les ans un jeune coutelier de talent.
Lauréat du Prix Alexandre Salle 2018 : Maxime Surjous.
A la découverte de la coutellerie
Fabriquer un couteau est un processus long et délicat. Du façonnage de la lame à l’assemblage final, il faut au coutelier beaucoup de temps et de savoir-faire pour donner vie à l’ objet imaginé.
Pour permettre au public de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un couteau, de nombreuses animations auront lieu tout le week-end sur le plateau couteliers.
Forge de la lame
Plusieurs artisans et forgerons animeront des démonstrations de forge : Christophe MIKENDORFER et Mathieu CALLEJON, l’association Savoir-Fer en Quercy, Elsa FANTINO et Frédéric PERRIN, ainsi que la Belgian Knife Society, qui proposera également aux enfants une initiation à la forge.
Décoration du manche
Une fois la lame terminée, il est temps de passer au manche du couteau. Mali IRIÉ-CROS montrera comment elle réalise de superbes décorations pour ces objets en utilisant la technique de la gravure.
Les visiteurs pourront aussi admirer des manches de couteaux décorés à l’aide d’autres procédés, comme le scrimshaw, une méthode ancestrale d’origine Inuit.
Assemblage du couteau
Après la fabrication de la lame et du manche, le couteau doit être assemblé ! C’est ce que la Confrérie du Couteau LE THIERS® proposera au public de découvrir, en faisant une démonstration de montage de couteau et de marquage de lames. Les visiteurs pourront même s’essayer à l’exercice !
Stages et transmission
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron.»
Cet ancien adage est toujours pertinent aujourd’hui, et si donner vie à un objet est une des plus grandes satisfactions de l’artisan, transmettre son savoir et faire naître des vocations en est une autre. La coutellerie ne fait pas exception : le savoir-faire se transmet du maître coutelier à son élève depuis des centaines d’années, et son évolution se fait ainsi de génération en génération.
Stages de forge coutelière – Du 30 juillet au 3 août – Place de la Mairie
La Fête du Couteau est l’occasion pour ces artisans de présenter au grand public leur maîtrise de la coutellerie, mais aussi de communiquer leur passion, à travers des ateliers et démonstrations qui auront lieu tout le weekend au cœur de la ville. Les visiteurs pourront ainsi non seulement les observer à l’oeuvre, mais aussi participer, et créer leur propre couteau !
Deux professionnels reconnus encadreront des stages de forge. Michel LEMANS animera un stage d’initiation à la forge coutelière et à ses techniques de base, et Cyril DEBATTISTA proposera aux stagiaires la réalisation d’un couteau en acier, brut de forge. – COMPLETS –
Stage de scrimshaw – Du 30 juillet au 3 août – Place de la Mairie
Si ces deux premiers stages se concentrent sur les lames, les manches ne seront pas en reste ! Sonia LUST enseignera l’art ancestral du scrimshaw. D’origine Inuit, cette technique de gravure sur support tendre (bois de cervidé, défense de morse, ivoire de mammouth) peut servir à orner aussi bien des manches de couteaux que des bijoux.
Fabrication de fer en bas-fourneau – Soirée du 4 août – Centre-ville
Enfin, le samedi soir, une démonstration de fabrication de fer en bas-fourneau permettra aux visiteurs de comprendre comment on transformait autrefois le minerai pour en faire du métal. Cette activité était très importante en Périgord, puisqu’elle était à la base de l’activité métallurgique et coutelière. L’association 3F3M réalisera cette animation. Basée à Etouars, tout près de Nontron, elle pratique des expérimentations depuis des années pour retrouver les techniques anciennes d’obtention du fer. Un four impressionnant sera construit avec seulement de l’argile et des briques !
Tous les détails, tarifs et horaires
Renseignements et inscriptions aux stages :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
contact@metiersdartperigord.fr – 05 53 60 74 17Ateliers d’Art pariétal pour les enfants
Un territoire en Fête : festival fer et forges - ateliers métiers d'art - marchés etc.
Lors de ce salon coutelier, c’est toute la ville de Nontron qui s’anime et vous propose de participer à la Fête ! Enfants, adultes, estivants de passage ou habitués de l’événement, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.
Durant tout le week-end, un marché des producteurs s’installera dans le centre-ville, pour permettre à chacun de découvrir la riche gastronomie et l’artisanat du Périgord Vert.
A la découverte de l’art pariétal – 1 et 2 août – Place de la Mairie
Yannick KEPINSKI fera découvrir aux enfants les techniques préhistoriques pour faire du feu. En lien avec le thème de l’événement, il leur proposera aussi de réaliser un petit couteau en schiste, avec un manche en noisetier.
Ateliers d’art pariétal – Toutes les infos
Ateliers émail et maroquinerie – 2 et 3 août – PEMA
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin proposera des ateliers d’initiation aux métiers d’art. Ainsi, un stage d’une journée avec Nathalie LECOEUR permettra aux participants de réaliser une pochette en cuir avec bandoulière, et une initiation à l’émail proposera à tous (à partir de 8 ans) de réaliser, en 3 heures, un pendentif émaillé.
Atelier Cuir et ateliers Email – toutes les infos
Festival Forges et Métallurgie – 28 – 29 juillet – Étouars
En partenariat avec la Fête du Couteau, l’association 3F3M organise le 6ème Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau. Plus de 20 artisans créeront des objets à partir des métaux produits et exposeront leur travail, et le samedi soir, un spectacle de feu viendra clôturer la journée.
Enfin, les visiteurs pourront découvrir une ville à l’architecture remarquable, construite en escalier au-dessus de la vallée du Bandiat à la végétation verdoyante, même en plein été. Située au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Nontron est aussi le lieu idéal pour une balade dans ses superbes paysages, et pour s’immerger dans le riche patrimoine du Périgord Vert.