En pratique :
Samedi 3 et dimanche 4 août 2024
Samedi : 10h-19h – Dimanche : 10h-18h
Lieu : Centre-ville, Parking Anatole France, 24300 Nontron (entrée rue de Verdun).
ENTRÉE : 5 € – Gratuit pour les moins de 12 ans
Accès au plateau couteliers interdit aux chiens.
Renseignements : Office de Tourisme Périgord Nontronnais – 05 53 56 25 50 – tourisme@ccpn.fr
Infos stages : Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin – contact@metiersdartperigord.fr – 05 53 60 74 17
Organisation : feteducouteau@gmail.com – 06 26 36 64 55

La 28e édition de la Fête du Couteau aura lieu les 3 et 4 août 2024 à Nontron. Tous les étés depuis 27 ans, le berceau du plus ancien couteau pliant de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. À Nontron, au cœur du Périgord vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent dans cette ambiance festive pour vendre leurs créations et partager leur passion avec le public. La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux. Pendant deux jours, les visiteurs peuvent acquérir des couteaux d’exception, mais aussi et surtout découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses animations :

  • des démonstrations de maniement de sabre (kata et coupe),
  • des ateliers de montage de couteau avec la Confrérie du Couteau LE THIERS®,
  • des démonstrations de découpe, de gravure, de forge, installation d’un bas-fourneau…

Durant toutes ces années, la Fête du Couteau est fière d’avoir accueilli, parfois lancé, les plus grands couteliers français. Certains y ont découvert leur vocation, d’autres y ont fait des rencontres décisives avec des confrères, quelques-uns y ont exposé pour la première fois. C’est à chaque édition de grands moments pour les professionnels, les amateurs et les passionnés, mais aussi pour les personnes qui découvrent et n’imaginaient pas que le couteau puisse appartenir à un univers aussi créatif, varié et convivial. La Fête du Couteau est l’un des plus anciens salons de coutellerie et le plus important en termes de visiteurs. L’édition 2023 a battu les records avec 7200 visiteurs sur les deux jours.

Les couteliers de l'édition 2024
Les démonstrations

Grâce aux contributions de l’association 3F-3M, La Confrérie du Couteau de Thiers, Savoir-faire en Quercy et des couteliers volontaires, le visiteur pourra découvrir :
– la réduction de minerai de fer dans un bas-fourneau pour produire de l’acier ;
– la forge d’une lame et l’élaboration de damas ;
– le montage d’un couteau ;
– l’affûtage d’une lame ;
– la découpe en cuisine.
Il pourra même s’initier au montage et à l’affûtage d’un couteau.

Des démonstrations de maniement du sabre seront proposées par Mickaël Auger, champion du monde et plusieurs fois titré au Japon dans ce domaine.
Un atelier de lancer de couteau, encadré par un club expérimenté, sera proposé aux visiteurs qui souhaitent s’initier à cet art ludique et exigeant à la fois.
En outre, en accès gratuit sur la place de la mairie, seront proposés :
– une démonstration de forge médiévale ;
– un atelier de forge d’un couteau à partir d’acier recyclé.

Master Class - Transmission des savoir-faire

Accès gratuit pour ceux qui se sont acquittés de l’entrée au salon. Emplacement : mairie de Nontron.

Autour de la notion de transmission des savoir-faire mise en avant par la Fête du Couteau cette année, un programme de master class sera proposé. Une master class, ou « classe de maître », est un partage d’expérience donné par l’expert d’une discipline. C’est un moment d’échange privilégié entre le détenteur d’un savoir-faire spécifique et son public. Sous forme de conférence, il présente alors ses connaissances théoriques et pratiques. Plusieurs thématiques seront proposées :

  • Le damas, histoire et technique, par Daniel Vally
    Le damas est l’assemblage de plusieurs types d’acier produisant un motif sur la lame. D’origine très ancienne, puisque les forgerons gaulois l’employaient déjà sur leurs épées, il a été remis au goût du jour par des couteliers allemands,
    américains, suivis par les couteliers du monde entier à partir des années 1970-80. Depuis, il ne cesse de fasciner couteliers et amateurs de couteaux. Daniel Vally a travaillé avec les plus grands couteliers allemands, dont Manfred Sachse, à la renaissance du damas et à sa promotion. L’énorme travail de recherche qu’il a effectué en fait de lui un des grands maîtres français du damas.
  • Le « damas poétique », par Pierre Reverdy
    Faisant partie des couteliers qui ont révélé le damas en France dans les années 1980, Pierre Reverdy a voulu aller plus loin et créer sa propre histoire, sa propre poésie, avec cette technique d’assemblage d’aciers. Il crée alors des univers qu’il raconte non pas avec des mots, mais avec des motifs mis en œuvre suivant la technique du damas.
  • L’histoire du couteau. Tranche de vie d’un coutelier voyageur, par Bernard Lepinaux
    Passionné de voyages et de couteaux depuis son plus jeune âge, Bernard Lepinaux a parcouru le monde et a collecté des couteaux allant du plus quotidien au plus exceptionnel. Il s’est ainsi forgé une collection et une connaissance de l’histoire du couteau à travers le monde qu’il souhaite transmettre aujourd’hui.
  • Histoire du katana, par Mickaël Auger
    Expert en maniement du sabre et plusieurs fois primé au Japon pour ses exploits, Mickaël Auger connaît parfaitement l’histoire du fameux katana, arme de taille (par le tranchant) et d’estoc (par la pointe) des samouraïs japonais que l’on utilise à deux mains. La fascination qu’exerce ce sabre depuis de nombreuses années mérite que l’on s’y attarde et la collection dont dispose notre spécialiste nous permettent de vous proposer ce temps fort.
Trois prix à décerner pendant la Fête du Couteau
  • NOUVEAU : Le concours de création de jeunes couteliers(ères) – Prix Sud-Ouest
    Dans le cadre de la transmission des savoir-faire, thématique principale de la Fête du Couteau 2024, les CFA de Barbezieux et de Laguiole, deux grands centres de formation des couteliers, sont impliqués dans ce grand rassemblement à travers un concours. Ce concours met au défi les jeunes étudiants volontaires des CFA de Barbezieux et de Laguiole de monter un couteau de Nontron, « à la façon » de la Coutellerie Nontronnaise, devant le public.
    Ils seront contraints par le temps et le matériel imposé. Le résultat du concours sera donné le dimanche 4 août à 17 h sur le plateau d’honneur et devant leurs pairs.
    Ce concours de jeunes couteliers(ères) est organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente, la Coutellerie Nontronnaise et le journal Sud-Ouest qui décernera le prix.
    Il aura lieu sur la place de la mairie en accès libre et gratuit.
  • Le Prix Alexandre Salle
    Le Prix Alexandre Salle est remis chaque année par François-Xavier Salle au meilleur coutelier débutant du salon. Il est doté par la Passion des Couteaux et Mercorne.
    Chaque année, le lauréat de l’année précédente réalise le trophée pour son successeur. En 2023, c’est Bastien Toubhans qui a obtenu ce prix.
  • Le concours de création coutelière
    Depuis sept ans, la Fête du Couteau, en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin et le magazine La Passion des Couteaux, organise un concours de création coutelière. Le couteau lauréat est acheté par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais puis exposé parmi tous les autres au Pôle des Métiers d’Art. Cette année, le thème est : « Transmettre son art, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux… ».
Un Territoire en Fête
  • La Fête du Couteau en musique
    La musique sera présente pendant les deux jours à la Fête du Couteau et permettra de découvrir de jeunes artistes très talentueux.
    Sur le plateau coutelier n° 2, près de la buvette :
    — Samedi 3 août midi : le groupe « Dyonne and Blue duo pop soul ».
    — Dimanche 4 août midi : « Elle et lui », en guitare-voix. Facebook : Charley-K.
    En déambulation, samedi après-midi, les talentueux « Elle et les Jean » joueront dans toute la ville et au cœur de la Fête du Couteau. Avec son engagement humaniste, son sens de la dérision et son humour, ce trio voix-guitare-violon diffusera la bonne humeur dans toute la ville. www.bbkiss.free.fr ou Facebook : elle et les jean.
    Un concert sera donné lors du repas coutelier, organisé avec le Club Sportif Nontronnais.
  • Un marché de producteurs et artisans d’art dans la ville
    La Fête du Couteau organise dans le centre-ville de Nontron un marché de producteurs et d’artisans d’art, qui proposeront à la vente leurs dernières collections et échangeront avec le public.
  • Une ville en fête
    Le vendredi 2 août et le samedi 3 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec plusieurs concerts et des animations dans les bars et restaurants du centre-ville.
    — Vendredi 2 août au soir, le public pourra profiter d’un concert pop-rock au bar le Bacchus, place Mérillon.
    — Samedi 3 août à 20 h 30, la Fête du Couteau et le Club Sportif Nontronnais proposent une soirée concert et un repas convivial.
11e Festival forges et métallurgie à Étouars - 20 et 21 juillet 2024

En partenariat avec la Fête du Couteau, l’association 3F-3M organise le 11e Festival Forges et Métallurgie à Étouars, à dix kilomètres de Nontron. Le festival accueillera pour l’occasion les Gaulois d’Esse.
Le public pourra découvrir des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau.
Plus de 20 artisans créeront des objets à partir des métaux produits et exposeront leur travail.

Les stages de métallurgie artisanale / forge coutelière / scrimshaw

Pour l’ensemble des stages l’inscription se fait auprès du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin : 05 53 60 74 17 / contact@metiersdartperigord.fr
Retrouvez toutes les informations pratiques (contenus, prix et descriptions) concernant les stages ici : https://metiersdartperigord.fr/stages-fete-du-couteau-2024/

  • STAGE DE MÉTALLURGIE ARTISANALE – MODULE 1 – Maîtres de stages : Michel LEMANS, Gerald ALMUZARA, Jean-Louis REGEL, Régis ARANDA.
  • STAGE DE MÉTALLURGIE ARTISANALE- MODULE 2 – Maitres de stages : Gerald ALMUZARA, Jean-Louis REGEL, Régis ARANDA.
  • STAGE DE FORGE COUTELIÈRE Maîtres de stages :  Louis Blanchet – Kapnist et Michel Lemans
  • STAGE DE SCRIMSHAWMaître de stage : Sonia Lust
Les stages courts - affûtage / montage de couteau de Nontron / arts de la table

Pour l’ensemble des stages l’inscription se fait auprès du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin : 05 53 60 74 17 / contact@metiersdartperigord.fr
Retrouvez toutes les informations pratiques (contenus, prix et descriptions) concernant les stages ici : https://metiersdartperigord.fr/stages-fete-du-couteau-2024/

  • STAGE D’AFFÛTAGE – initiation aux techniques d’affûtage – Animé par Christophe PAILLIER-AFFUTPRO 24, SAINT-ASTIER
  • MONTE TON COUTEAU DE NONTRON ! – Animé par Benoît BATISSOU – chef d’atelier à la Coutellerie Nontronnaise
  • ATELIER CÉRAMIQUE : ARTS DE LA TABLE – Animé par Patricia MASSON – Albedo Collection, céramiste
logo région Nouvelle-Aquitaine