Expositions et évènements 2017 – Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
*** Le Fil Rouge de la programmation 2017 sera le processus de création dans les métiers d’art entendu de manière assez large ; allant de la formation à la collaboration, en passant par la vie des ateliers, le dessin et la recherche.
Une manière d’enrichir son regard sur les œuvres exposées, de les comprendre et de les aimer toujours plus ! ***

Création bois = Étudiants + entreprises en Périgord et Limousin
28 janvier – 4 mars
En partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin et BoisLim, le Lycée Raymond Loewy de la Souterraine et le Lycée Porte d’Aquitaine de Thiviers.
Mettre en lumière la créativité et le dynamisme de la filière bois en Périgord-Limousin à travers les expériences menées par de jeunes étudiants et des entreprises locales, tel est le propos de cette exposition. Elle présentera le projet « Conception et design en bois local Limousin » et des réalisations des élèves du Lycée Porte d’Aquitaine.

Concours régional Ateliers d’Art de France – L’exposition
23 mars – 29 avril
En partenariat avec Ateliers d’Art de France
Le PEMA a été choisi, cette année, pour accueillir l’exposition du Concours régional Ateliers d’Art de France pour la Nouvelle-Aquitaine.
Les plus belles créations métiers d’art de la région seront exposées à Nontron et le prix régional sera décerné le mercredi 22 mars, à l’occasion du vernissage de l’exposition.
L’exposition des créations sera enrichie par une présentation des travaux de recherche, esquisses, matériaux etc. afin de vous permettre d’aller plus loin dans la compréhension des œuvres et de la démarche des créateurs.

Secrets d’ateliers
20 mai – 2 septembre
Cette exposition se vit comme une plongée au cœur des ateliers métiers d’art.
Il s’agit d’une exposition sensible ; les 5 sens y sont mis à contribution. Elle présente les gestes, les odeurs, les matériaux bruts, les sons, et les images des ateliers, à côté des créations. Une belle immersion dans l’intimité des ateliers.

Parures
23 septembre 2017 – 6 janvier 2018
La parure n’a pas seulement valeur d’ornement, elle a également une fonction identitaire, à la fois objet social et intime, parfois magique ou encore sentimental…
Exposer des parures créées par les professionnels métiers d’art, c’est montrer des objets dans lesquels l’esthétique aura une importance primordiale mais qui questionneront également notre identité et notre humanité.
C’est aussi proposer aux professionnels métiers d’art de se transcender en imaginant des pièces que l’on pourra porter ou non, pratiques ou emblématiques, dans des matériaux parfois inattendus et selon des techniques inusitées dans ce domaine (papier, bois, métal, vannerie etc.).
« Parures » s’inscrit dans le cycle thématique d’expositions sur le dessin proposé par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Les dessins préparatoires, esquisses et recherches seront présentés aux côtés des créations. Ces « parures » en diront ainsi autant sur leurs créateurs, le processus de recherche et de création, la personnalité et l’intimité des artistes que sur ceux qui choisiront de les porter.

Rencontres Cinéma et Métiers d’Art – 2è édition
Evènement du 16 au 25 octobre au Cinéma Louis Delluc à Nontron
En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord Vert Nontronnais, le Cinéma Louis Delluc à Nontron et Cinépassion en Périgord.
Ateliers – projections – rencontres
Découvrez les coulisses du cinéma, rencontrez des techniciens, chefs décorateurs, réalisateurs etc.
et émerveillez-vous devant des documentaires sur les métiers d’art !

Rue des Métiers d’Art – 8ème Salon des métiers d’art de Nontron
27, 28 et 29 octobre
30 créateurs métiers d’art vous proposent des créations originales dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
Vous pourrez découvrir des métiers rares et des créations d’une grande qualité artistique.
Et, Rue des Métiers d’Art, vous trouverez encore et toujours une grande variété d’objets du quotidien, tous plus beaux les uns que les autres … de quoi habiller avec classe et originalité sa table, sa maison et sa famille !
A quelques heures des grandes villes, nos visiteurs pourront découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits localement et adaptés aux usages contemporains.

Informations – renseignements :
Château de Nontron – Av. du général Leclerc 24300 NONTRON
du lundi au samedi, tous les jours en juillet et août, 10h00 – 13h00 et 14h00 – 18h00
entrée libre et gratuite – accès handicapés
05 53 60 74 17

Expositions et évènements 2017 – Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin ultima modifica: 2017-01-03T11:14:06+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau