Affiche de Eric Plazen coutelier forgeron - Exposition Aller à l'essentielERIC PLAZEN
Coutelier-forgeron, 1960-2015
Maître de la simplicité et de l’essentiel.

Nous vous présentons cet été, une exposition « hommage » dédiée au coutelier Eric Plazen. Vous y découvrirez une quarantaine de couteaux de ce maître de la coutellerie, admiré de ses pairs et du public.
Entièrement autodidacte, l’artisan a découvert la métallerie lors d’un stage effectué en 1981 au sein de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). C’est avant tout par le biais de lectures, de revues spécialisées notamment, qu’Éric Plazen avait appris les bases de son métier ; mais aussi grâce à des échanges nourris avec professionnels et passionnés.
Cette exposition est l’occasion de rendre hommage à ce coutelier de talent, fidèle à la Fête du Couteau depuis les débuts il y a 20 ans, décédé en 2015 à l’âge de 55 ans dans le Cantal, où il s’était installé depuis quelques années, après avoir vécu longtemps en Ariège.

 

Eric Plazen avait une véritable « patte », un style, mais surtout une éthique et un savoir-faire qui rendent ses couteaux tout à fait reconnaissables.

Ses couteaux sont des couteaux fixes, à lames forgées, marquées du poinçon en forme de truite de cet amoureux de la pêche. Eric Plazen recherchait la sobriété des lignes et l’efficacité pour des couteaux utilitaires au tranchant exceptionnel.

La forme est simple, avec un manche tout en rondeurs, un peu dans le style scandinave. Les bois utilisés sont presque uniquement des bois locaux tels que le buis ou le genévrier. La prise en main du manche est sûre.

Pour ce qui est de la technique et du montage, l’inspiration est plutôt japonaise. Un couteau de Plazen est monté sur soie, rivetée à la sortie du manche, avec emmanchement à la japonaise et virole forgée.

Eric Plazen était très pointu sur les techniques de forge, attentif à la lame, à l’acier. Il savait tout sur les aciers composites, comment les forger, comment les traiter thermiquement. Il a notamment réintroduit en France les lames en acier « sandwich » qui combinent plusieurs aciers afin d’obtenir à la fois un tranchant durable et une lame facile à affûter. Le cœur de lame y est en acier dur, encadré par des couches d’acier plus tendre.
Surtout, Eric Plazen était un homme généreux, avec un grand sens du partage qui s’illustrait notamment lors de ses inoubliables démonstrations de forge lors de la Fête du Couteau.

Exposition du 1er août au 3 septembre 2016
Château de Nontron, avenue du Général Leclerc
ouvert tous les jours, 10h-13h et 14h-18h
entrée libre

Affiche de la 21ème fête du couteau à Nontron Août 2016

L’exposition est organisée dans le cadre de la Fête du couteau à Nontron (6 et 7 août 2016).
http://lafeteducouteau.jimdo.com/

Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/poleexperimentalmetiersdart

Un grand merci à François-Xavier Salle pour son aide, son soutien et la transmission de son savoir.

Exposition « Eric Plazen, coutelier forgeron, 1960-2015 » – Fête du Couteau 2016 ultima modifica: 2016-06-02T14:50:00+02:00 da Pole Experimental Metiers dArt