En Pratique :
Exposition du 24 octobre au 11 décembre
PÉRIGUEUX – Espace culturel François Mitterrand
Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h à 18h, samedi de 11h à 18h.
Renseignements : 05 53 06 40 00 (Agence culturelle)

Dans le cadre du programme des « Résidences de l’Art en Dordogne », l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin, invite des designers à collaborer avec des professionnels métiers d’art lors de séjours de recherche et de création en Nontronnais.
Depuis plus de 20 ans, ces collaborations voient naître des créations originales témoignant des savoir-faire des artisans d’art, de leurs gestes et techniques, parfois revisités, associés à ceux des designers, qui apportent procédés, méthodes et esprit d’innovation.
L’Agence culturelle a fait l’acquisition d’objets issus de ces collaborations, réunis au sein d’une Collection design qu’elle présente cet automne à Périgueux.
L’exposition offre un support privilégié aux nombreuses actions de sensibilisation et ateliers organisés à l’occasion de parcours d’éducation artistique et culturelle, dans le département, en lien avec l’Education nationale.
Présentée au sein de l’Atrium – espace d’exposition modulaire et nomade – la Collection design est vouée ensuite à l’itinérance ; elle sera accueillie dès mars 2021 au collège Jean Ladignac à St Cyprien. Elle sera ensuite exposée dans des salles dédiées au Château de Nontron, rénové.

Avec les créations des designers Samuel Accoceberry, Jean Couvreur, matali crasset, Les M Studio, Stefania di Petrillo, Studio Monsieur, Godefroy de Virieu ; en collaboration avec les professionnels métiers d’art Vincent Armand, Natacha Baluteau, Benoit Batissou, Boris Cappe, Pierre Carcauzon, Tristan Chambaud-Héraud, Adrian Charlton, Patrice Cibert, Janet Cintas, François Devige, Coutellerie nontronnaise, Coutellerie le Périgord, Cyril Dupré, Bernard Faye, Claudine Faye, Gilles Gassou, Laurence Girard, Alexander Hay, Kristiane Hink, Nathalie Lecoeur, Michel Lemans, Benoît Obé, Caroline Samuel, Marilia Schetrite, Philippe Villepontoux. Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle Aquitaine, le conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les résidences de designers à Nontron ont également bénéficié du soutien de la Communes de Nontron puis de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais.
Dialogues entre design et métiers d’art – exposition à Périgueux ultima modifica: 2020-10-28T17:07:56+01:00 da P M