En Pratique :
Dates et horaires
Du 9 juin au 1er septembre 2018, vernissage le 8 juin à 18h00.
ouvert du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août
10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – Accès handicapés.

Lieu :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr

L’exposition estivale 2018 du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, « Email, émaux, émailleurs » présente les créations d’une quinzaine d’émailleurs d’art venus de toute la France.

Alliant le métal et le cristal coloré, l’art de l’émail requiert à la fois une dextérité particulière et une grande rigueur dans la composition, le dessin et l’exploration des volumes.
Pratiqué en Asie dès l’Antiquité, on connait l’importance de l’émail en Limousin où il se développe dès le 12e siècle. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’émailleurs renouvelle le médium, ses techniques et son iconographie. Ces créateurs souhaitent revaloriser leur savoir-faire, unique et prestigieux.
Ce renouvellement des pratiques passe par l’iconographie avec des créateurs comme Christelle Derenne – ChloreD et ses paysages urbains aux cadrages très photographiques ou Laurent Vaury et ses poissons émaillés sur boîtes de sardines.
Les émailleurs explorent le volume et réinventent la sculpture. Ainsi des tableaux végétaux en reliefs de Lise Rathonie, de la série « Boulons, pistons, grillons » de Marie-Hélène Soyer ou des sculptures monumentales d’Anne-Marie Naboulet.
Delphine Peytour-Quendolo, Maartje Middel et d’autres n’hésitent pas à employer l’émail industriel sur acier.
Quant à Natacha Baluteau, elle s’autorise toutes les expérimentations techniques et conceptuelles, n’hésitant pas à brutaliser les matières et à réinventer une archéologie du présent.

Tableaux, sculptures, installations et autres expérimentations se côtoient ainsi et forment un ensemble à la fois généreux et pointu qui permettra aux visiteurs de découvrir la variété et la richesse de l’émail contemporain.

Email, émaux, émailleurs – exposition à Nontron ultima modifica: 2018-06-19T10:42:17+00:00 da P M

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau