EAC Métiers d’Art à l’école de Saint-Saud-Lacoussière

Les élèves de CP-CE1 de Saint-Saud-Lacoussière ont découvert la terre avec Myriam Elmassian.

Nous avons été sélectionnés par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art pour participer au projet Savoir-faire métiers d’Art. Nous avons pu travailler avec Myriam Elmassian, céramiste à Saint-Saud-Lacoussière.
Myriam est venue en classe sur plusieurs séances pour nous faire découvrir et expérimenter la céramique. Elle nous a présenté son métier, quelques créations personnelles, puis les principaux outils qu’elle utilise. Comme c’était l’automne nous avons choisi de faire des empreintes de feuilles sur des assiettes. Puis la céramiste nous a proposé d’essayer la technique du colombin afin de réaliser des objets de type « contenant» (bols, tasses…).
Ensuite, plus expérimentés, nous avons choisi de créer un tableau libre dans lequel nous avons laissé libre court à notre imagination. Après avoir laissé sécher nos œuvres, nous avons utilisé oxydes et engobes pour les mettre en couleur puis Myriam les a cuits dans son four à son atelier.
A la suite de ce projet avec Myriam, nous avons participé à un atelier de la matériauthèque du PEMA avec Camille Aurière pour découvrir différents matériaux, outils, actions qui sont essentiels aux différents métiers d’Art.
Nous avons enfin préparé cette exposition qui permet de mettre en valeur ce que nous avons fait et appris et de découvrir le travail des autres classes qui ont pu participer au projet Savoir-faire métier d’Art du PEMA.