L’intervention de Claire Lepape par les élèves de CM1

Au mois de janvier, nous avons accueilli Claire Lepape, qui est céramiste, dans notre classe. Nous avons travaillé avec elle sur trois séances.

Lors du premier atelier, nous avons réalisé un bol en faïence. Nous avons commencé par arracher et aplatir la faïence en faisant attention à ne pas laisser de bulles d’air. Les bulles d’air peuvent faire exploser les poteries lors de la cuisson. Ensuite, nous avons dessiné et découpé la forme du fond du bol et nous avons fait des colombins pour monter les bords du bol et enfin nous les avons reliés entre eux.

Lors du second atelier, nous avons personnalisé nos bols. Nous avons choisi de représenter des personnages mythologiques présents dans l’Odyssée d’Homère que nous avons étudié en classe. Nous avons modelé nos personnages (tête, bras, pieds…) et nous avons collé les éléments sur le bol grâce à de la barbotine.

Enfin, lors du dernier atelier, nous avons mis de l’engobe sur nos bols pour leur donner de la couleur, de la brillance et de l’étanchéité. Désormais nous pouvons les utiliser pour prendre notre petit-déjeuner !

Nous avons beaucoup aimé découvrir le travail de la céramique et nous remercions Claire Lepape et le Pôle des Métiers d’Art de nous avoir permis de le faire.

Les élèves de la classe de CM1 de Saint-Estèphe

Parcours EAC design et métiers d’art – CM1 école de Saint-Estèphe ultima modifica: 2022-06-28T11:45:51+02:00 da P M