En Pratique :
Dates et horaires
Du 5 au 26 mars 2022, vernissage le 4 mars 2022 à 18h (si les conditions sanitaires le permettent).
Entrée libre, les mercredis et samedis, 10h-13h et 14h-18h.
Salle du Minage 24360 PIÉGUT-PLUVIERS
Pass vaccinal obligatoire pour les plus de 16 ans.
Pass sanitaire à partir de 12 ans. 
Infos et réservations :  Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
05 53 60 74 17contact@metiersdartperigord.fr

Dans le cadre des “Résidences de l’Art en Dordogne”*, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin invitent des designers à collaborer avec des professionnels métiers d’art lors de séjours de recherche et de création en Nontronnais. Depuis plus de 20 ans, ces collaborations voient naître des créations originales et innovantes. L’Agence culturelle a fait l’acquisition d’objets issus de ces expériences, réunis au sein d’une collection design et métiers d’art.
Présentée au sein de l’Atrium – espace d’exposition modulaire et nomade conçu par Chignole– la Collection design et métiers d’art est vouée à l’itinérance avant de prendre place dans les espaces d’exposition rénovés du Pôle au Château de Nontron.
L’exposition offre un support privilégié aux nombreuses actions de sensibilisation organisées à l’occasion de parcours d’éducation artistique et culturelle, dans le département, en lien avec l’Education nationale. Pour cette nouvelle étape, c’est la commune de Piégut-Pluviers qui accueille l’exposition. 13 classes sont inscrites au parcours d’éducation artistique et culturel, et de nombreux autres élèves, des maternelles aux lycéens, viendront découvrir l’exposition et bénéficier d’un atelier. Des visites et ateliers sont également proposés pour le grand public et les familles.

Avec les créations des designers Samuel Accoceberry, Jean Couvreur, matali crasset, Les M Studio, Stefania di Petrillo, Studio Monsieur, Godefroy de Virieu ; en collaboration avec les professionnels métiers d’art Vincent Armand, Natacha Baluteau, Benoît Batissou, Boris Cappe, Pierre Carcauzon, Tristan Chambaud-Héraud, Adrian Charlton, Patrice Cibert, Janet Cintas, François Devige (Coutellerie Le Périgord), Cyril Dupré, Bernard Faye, Claudine Faye, Gilles Gassou (Coutellerie Nontronnaise), Laurence Girard, Alexander Hay, Kristiane Hink, Nathalie Lecoeur, Michel Lemans, Benoît Obé, Caroline Samuel, Marilia Schetrite, Philippe Villepontoux.

*Le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne » est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine. A Nontron, la résidence est menée en partenariat avec la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et le Pôle Expérimental Métiers d’Art.

Au programme :

  • Visites guidées, gratuites : samedis 12 et 19 mars, 15h.
  • Free visits in english: wednesdays, 11 am.
  • Visites guidées + ateliers en famille, gratuits, sur inscription :
    – Samedi 5 mars, 15h00, “Maquettes de mobilier”.
    – Samedi 26 mars, 15h00, “Une corbeille à la manière des M Studio”.

 

logo région Nouvelle-Aquitaine
logo Piégut-Pluviers
Dialogues, entre design et métiers d’art – exposition design et métiers d’art à Piégut-Pluviers ultima modifica: 2022-01-31T15:08:04+01:00 da P M