Depuis l’automne 2012 et jusqu’au printemps 2014, le Pôle Expérimental Métiers d’Art reçoit en résidence le designer Samuel Accoceberry, dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.

Chaque résidence de designer à Nontron est l’occasion pour les élèves du territoire de découvrir et d’expérimenter le design.

Cet automne, ils sont venus nombreux visiter l’exposition de présentation de Samuel Accoceberry.

Ces visites permettent une première approche du métier de designer et de sa pratique par le résident…. avant d’expérimenter en classe.

En décembre 2012, le PEMA, l’Inspection académique de la Dordogne et les Résidences de l’Art en Dordogne ont organisé un atelier pédagogique à l’attention des professeurs des écoles.
Animé par Samuel Accoceberry, cet atelier fructueux a débouché sur des modèles de pratiques et de démarches, répercutés en classe par les professeurs. Ce sont les travaux effectués par leurs élèves durant l’année scolaire qui sont exposés ce printemps au Château.

 

Samuel Accoceberry leur a proposé de travailler sur le thème de l’assise, avec une fonction en plus : un banc qui distribue des boissons chaudes, un fauteuil-bibliothèque, un tabouret-parasol…  Pratiques, utopiques, terre à terre ou absurdes, découvrez les assises imaginées par les enfants de maternelle et de primaire !

 

 

Mais aussi…
– des assises en céramique ! Boris Cappe, céramiste de notre association, est intervenu dans trois classes afin d’aider les enfants à concrétiser leur projet.
– …Et les créations des élèves de terminale Arts appliqués du Lycée de Claveille (Périgueux), issues d’un workshop d’une semaine animé par Samuel Accoceberry.

 

 

Exposition « Design à l’école », du 27 avril au 25 mai 2013
Vernissage le vendredi 26 avril à 18h00.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Ouverture exceptionnelle :
jeudi 9 mai, dimanche 12 mai, dimanche 19 mai et lundi 20 mai à l’occasion du Marché des potiers de Bussière-Badil et du Marché des tisserands de Varaignes.

Avec l’école maternelle du Palais (Nontron), les écoles élémentaires Gambetta et Anatole France (Nontron), l’école élémentaire de St-Estèphe et les écoles maternelles d’Augignac et de Piégut… ainsi que les sixièmes du collège Clos-Chassaing à Périgueux et de la section arts appliqués du Lycée Claveille de Périgueux.

 

 

 

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert Château
av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr – www.metiersdartperigord.fr

Design à l’école – exposition de travaux d’élèves, résidence de Samuel Accoceberry ultima modifica: 2013-04-11T11:35:09+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau