Découvrez à travers cette nouvelle sélection de couteaux, la coutellerie traditionnelle japonaise et ses grands maîtres.
La typologie des couteaux japonais est très vaste car à chaque usage correspond une forme, une technique de forge etc. Cette caractéristique se retrouve notamment dans les couteaux de cuisine, spécifiques à chaque aliment. Ces couteaux sont bien différents des couteaux occidentaux car les japonais accordent une grand importance à la découpe des aliments dont dépend la saveur : « umami ». L’acier japonais « aogami » est très dur et les lames ne sont aiguisées que d’un côté.
Vous pourrez admirer, entre autres, les couteaux de Motosuke Nagao, dernier fabriquant des véritables higonomaki et descendant direct des premiers forgerons de ce couteau, de Shigeki Tanaka, jeune forgeron de la ville de Miki et valeur montante de la coutellerie japonaise et de Tsukasa Hinoura, grand maître dont les couteaux ont été primés dans de nombreux salons japonais.
Téléchargement GLOSSAIRE couteaux japonais2014
« Couteaux japonais «
exposition du 2 au 31 août 2014
Espace Lames & Métaux
Château, avenue du Général Leclerc 24300 NONTRON
ouvert tous les jours, 10h-13h et 14h-18h
accès handicapés
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr
Cette exposition vous est proposée en partenariat avec la Fête du couteau à Nontron (9-10 août 2014) : http://feteducouteau.typepad.fr/