affiche du Concours atelier d'art de France, exposition 23 mars au 29 Avril 2017Le PEMA a été choisi, cette année, pour accueillir l’exposition du Concours régional Ateliers d’Art de France pour la Nouvelle-Aquitaine.

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.

Le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans nos régions, des professionnels de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine.

Chacun des lauréats du Concours est sélectionné par un jury régional composé de professionnels des métiers d’art. Ce sont plus de 350 candidatures qui sont examinées chaque année. Céramiste, verrier d’art, ferronnier, modiste, facteur instrumental… Le panel des savoir-faire est toujours aussi vaste. Il en dit long sur l’incomparable richesse de ces métiers d’exception.

• Les lauréats régionaux sont récompensés par une dotation de 1000 €.
• A l’automne, les lauréats régionaux bénéficieront d’une exposition collective sur un salon international : en septembre 2017 à Maison&Objet pour les œuvres lauréates de la catégorie «Création», en novembre 2017 au Salon International du Patrimoine Culturel, pour les œuvres lauréates de la catégorie «Patrimoine».
Un prix national « Création » et un prix national « Patrimoine » seront finalement décernés lors de ces salons par un jury de professionnels à un des lauréats régionaux de chaque catégorie. Chacun des lauréats nationaux recevra une dotation de 5000€.

Le PEMA est partenaire de cette initiative. Les plus belles créations métiers d’art de la région seront exposées à Nontron et le prix régional sera décerné le mercredi 22 mars, à l’occasion du vernissage de l’exposition.
L’exposition des créations sera enrichie par une présentation des travaux de recherche, esquisses, matériaux etc. afin de permettre aux visiteurs d’aller plus loin dans la compréhension des œuvres et de la démarche des créateurs.

Informations pratiques :
Exposition : 23 mars – 29 avril
Vernissage et remise des prix : mercredi 22 mars à 18h

Ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h.
Entrée libre et gratuite, accès handicapés.
au
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr

En partenariat avec Ateliers d’Art de France

Concours Ateliers d’Art de France – L’exposition Nouvelle-Aquitaine, à Nontron ultima modifica: 2017-03-01T10:22:00+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau