Affiche de l'Exposion Charmeurs de papier, Pôle des métiers d'Art NontronCet hiver, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron s’intéresse à un matériau qui peut paraître, selon ses usages, insignifiant ou noble : le papier.

Dans cette exposition, nous avons choisi de révéler les foisonnements esthétiques que permet cette matière. Notre intérêt s’est porté sur les différentes formes que les professionnels métiers d’art de renommée locale ou nationale peuvent lui donner. Nous avons tenu à mettre en évidence les différents traitements et manières de le façonner, allant des surfaces planes des tableaux ou estampes aux éléments en reliefs tels que les luminaires, les sculptures ou encore les livres.

Le visiteur pourra découvrir et se fondre dans l’univers des professionnels métiers d’art aux savoir-faire singuliers. Les luminaires aériens et naturels de Céline Gailledreau côtoieront ceux de Catherine Aerts aux couleurs vives et raffinées, les livres d’artistes de Charlotte Reine et Diane de Bournazel prendront place aux cotés des créations polychromes d’Isabelle Braud et des papiers filigranés d’Armel Barraud qui joue avec ses créations habituelles en dentelle de fil métallique. Ce travail de gaufrage de papier révèlera sa transparence grâce à la lumière. Nous retrouverons également un kimono de papier de Sylvie Weber et une installation inédite d’Anne Le Dorlot. Enfin Marion Lamy, bien connue des habitués du Pôle, proposera un ensemble inédit de figures vives et élancées.

Cette exposition invite le visiteur dans un monde de papier, à la découverte des techniques utilisées par des professionnels métiers d’art à l’indéniable talent domptant cette matière parfois négligée.

2 rendez-vous autour de cette exposition :
Samedi 24 novembre, à 17h au cinéma de Nontron : Les Contes de la Nuit, film d’animation de Michel Ocelot réalisé selon la technique des papiers découpés.
Samedi 1er décembre, de 10h à 12 et de 14h à 17h : Créez votre cocon lumineux avec Céline Gailledreau ! 42€ l’atelier, matériel compris

 

Charmeurs de papier
exposition du 24 novembre au 29 décembre (ouvert le 24 décembre)
vernissage le 23 novembre à 18h00
Entrée libre et gratuite, du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Château, avenue du Général Leclerc 24300 Nontron
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr

Exposition Charmeurs de papier ultima modifica: 2012-11-23T09:42:00+01:00 da Pole Experimental Metiers dArt