Affiche de l'Exposition Brillez Mirettes autour de l'illustration jeunesseLe Pôle Expérimental Métiers d’Art présente, pour cette première exposition de 2015, des illustrateurs jeunesse de talent. Le Pôle accueille, tout au long de l’année, les plus jeunes, dans un cadre scolaire ou familial. Il choisit de leur dédier spécialement cette exposition qui plaira forcément aux plus grands tant l’illustration jeunesse est un domaine riche, instructif, drôle, subtil et inventif.
L’illustrateur jeunesse met en image, depuis le XVIIIème siècle, les livres pour enfants. Il donne vie aux personnages et aux décors, crée un univers de formes, couleurs, textures et ambiances. Il dialogue ainsi de manière privilégiée avec les enfants, devient le compagnon de leur imaginaire et leur première idole !

Les enfants découvriront à travers les illustrations originales du grand Geoffroy de Pennart, également auteur (« Le loup est revenu », « Au service de la couronne, une aventure de Georges le dragon », « Il faut délivrer Gaspard ! », éd. Ecole des Loisirs), comment s’élabore un livre depuis l’idée, les esquisses, la mise en couleur, le story-board etc.
Ils se plongeront dans le Kamishibaï du « Vilain petit canard » ou les aventures de « Monsieur Moustache » illustrés par Agnès Doney ; s’amuseront des aventures de « L’inspecteur Londubec » (éd. Du Long Bec), bande-dessinée mise en image par Stéphane Nicolet.

 

L’illustration jeunesse fait aujourd’hui appel aux techniques traditionnelles au crayon, à l’aquarelle etc. mais aussi aux techniques numériques, notamment pour le travail des textures ou la mise en couleur. Nous montrerons ainsi le processus de création original utilisé par Claire Chavenaud (« Milletache », éd. Reine des Prés) qui esquisse puis sculpte ses personnages avant de les intégrer dans des images numériques. Elle a notamment illustré le formidable livre numérique « SOS Dinos en détresse » (ed. Audois et Alleuil).

Leurs créations dialogueront avec les céramiques de Claire Lepape (La P’tite terrienne), les cabanes textiles de Gaëlle Bonjean (M’Zel Soleil), les jeux en mosaïque de Michelle Combeau, les légumes en tricot d’Elfie Haas et les fantaisies de Clothilde Dorchin (Chicoumi).

Les rendez-vous :
vernissage : le vendredi 6 février à 18h
– samedi 7 février, 15h : lectures pour enfants par Florence Barteau, rencontre et signature avec les illustratrices Agnès Doney et Claire Chavenaud.
– samedi 7 mars, 15h-17h : atelier de dessin « Rapaces » animé par Stéphane Nicolet, dans le cadre du festival La Chevêche

Retrouvez les contacts des créateurs dans la suite de la note !

Infos pratiques :
Brillez mirettes ! – exposition autour de l’illustration jeunesse
du 29 janvier au 14 mars 2015

ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite – accès handicapés
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
www.metiersdartperigord.fr
05 53 60 74 17 – metiersdart@yahoo.fr

 

 

Les illustrateurs :

Claire Chavenaud
http://chavenaud.ultra-book.com/book
claire.chavenaud@laposte.net
www.audoisetalleuil.com

Geoffroy de Pennart
www.editions-kaleidoscope.com

Agnès Doney
http://agnesdoney.fr
agnes.doney@orange.fr

Stéphane Nicolet
https://www.behance.net/stephanenicolet
stephane.nicolet@gmail.com

Les professionnels métiers d’art :

Gaëlle Bonjean – M’Zel SOleil,
créatrice textile
www.mzelsoleil.com

Michelle Combeau, mosaïste
http://michelle-combeau.fr/
michellecombeau@orange.fr

Clothilde Dorchin – Chicoumi,
illustratrice, céramiste, couturière etc.
http://chicoumi.blogspot.fr
chicoumi84@hotmail.fr

Claire Lepape – La P’tite Terrienne
céramiste
lepape.claire@yahoo.fr

Brillez mirettes ! – exposition autour de l’illustration jeunesse à Nontron ultima modifica: 2015-02-13T12:02:00+01:00 da Pole Experimental Metiers dArt