Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert reçoit, tous les deux ans, un designer en résidence dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.

En 2006 – 2007, c’est la designer italienne Stefania Di Petrillo qui a conçu un projet avec les professionnels métiers d’art et les artisans du goût du Périgord Vert autour de la thématique contenu-contenant.

L’exposition à l’espace Paul Bert de Nontron, du 24 novembre au 29 décembre 2007, présente le résultat de cette résidence : « A Tavola !* / *A Table ! ».

 

En résidence, hors des contraintes liées aux commandes, Stefania Di Petrillo a pu donner libre cours à son imagination et développer un projet un peu fou. Mais, esprit généreux, elle s’est mise au défi de faire participer les 10 ateliers métiers d’art inscrits (ébéniste, tisserande, feutrière, céramiste, coutelier, étain, …).Le projet « A Tavola ! » lui a permis de rassembler les métiers d’art et les producteurs de produits traditionnels et biologiques de La Ferme Du Burgou autour des arts de la table.

Sa méthode de travail : faire correspondre chaque objet et élément d’un banquet avec un atelier afin de donner corps à une table de fête (des bancs aux couverts en passant par les luminaires et la décoration) pour déguster les produits régionaux.

« A Tavola ! » est également l’ambassadeur des métiers d’art, des produits régionaux et des différents partenaires de la résidence (Résidences de l’Art en Dordogne, Parc naturel régional Périgord-Limousin, PEMA/NPV etc.). Le projet se présente, en effet, sous la forme d’une boîte mystérieuse qui tient sur une palette et peut ainsi voyager. Cette boîte recueille les différents métiers d’art qui s’incarnent dans des objets à l’aspect somptueux et au mécanisme ingénieux : chaque objet occupe un espace minimum dans la boîte et se déploie ensuite sur la table en un foisonnement de matières et de couleurs.

« A Tavola !* / *A Table ! » : un projet chorale qui aboutira lors du vernissage de l’exposition, le 23 novembre à 18h00, lorsque Stefania Di Petrillo, les professionnels métiers et la Ferme du Burgou déploieront la table pour la première fois.

 

« A Tavola ! »
du 24 au 29 décembre 2007
Espace Paul Bert 24300 Nontron
ouvert du mardi au samedi ; fermé dimanche, lundi et jours fériés
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
05-53-60-74-17metiersdart@yahoo.fr

Avec les professionnels métiers d’art :
Vincent Armand, émailleur, St Martin le Vieux, 87 . Thuy-Ha Bui, nœuds coréens, Etouars, 24.  Boris Cappe, céramiste, Aixe-sur-Vienne, 87. Michelle Combeau, mosaïste, St Barthélémy-de-Bussière, 24. Théa de Lange, créatrice textile et feutre, Vouzan, 16.
La coutellerie nontronnaise, Nontron, 24.  Alexander Hay, ébéniste, Marval, 87. Kristiane Hink, céramiste, Maisonnais-sur-Tardoire, 87. Frédérique Lafforgue, tisserande, Varaignes, 24. Les Etains du Périgord, Nontron, 24. La Ferme du Burgou, artisans du goût, Abjat-sur-Bandiat, 24. Sylvie Weber, licière, St Front-la-Rivière, 24

 

A Tavola !* / *A Table ! avec Stefania Di Petrillo. ultima modifica: 2007-11-15T14:57:08+00:00 da Pole Experimental Metiers dArt

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

sur votre réseau