EN PRATIQUE
Les lieux
Cinéma Louis Delluc et Salle des Fêtes, 753, place des Droits de l’Homme, 24300 NONTRON

Organisation :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art, www.metiersdartperigord.fr
Cinéma intercommunal Louis Delluc, www.cinepassion-dordogne.com
Atlas 24, https://atlas24.fr/

Intervenant·es : Sonia Moumen, Richard Coconnier, Sylvie Weber.

Programme :
– 14h : « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki,
pour les enfants, ados, familles, grand public, à partir de 4 ans,
Tarif cinéma.
– 15h30 – 17h : Venez cuisiner autour du livre de recettes du studio Ghibli !
pour ados et familles,
gratuit sur inscription : atlas24@ouvaton.org
– 15h30 – 18h : rencontre et démonstration de tissage, avec Sylvie Weber, licière.
Gratuit
– 17h – 18h : Dégustation des préparations des ados
– 18h – 20h : Projection du documentaire « TOKYO-AUBUSSON, Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki » et
Rencontre avec Sonia Moumen et Richard Coconnier, co-auteurs du documentaire.
Gratuit.

Renseignements :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art – 05 53 60 74 17 et contact@metiersdartperigord.fr
Cinéma intercommunal Louis Delluc Nontron – cinenontron@ccpn.fr
Atlas 24 – atlas24@ouvaton.org 

APRÈM MIYAZAKI : Un après-midi autour du documentaire « TOKYO-AUBUSSON, Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki », le samedi 7 février, 14h – 20h, Cinéma et salle des fêtes de NONTRON
Organisation : Pôle Expérimental des Métiers d’Art, Cinéma intercommunal Louis Delluc, Atlas 24.
Intervenant·es : Sonia Moumen, Richard Coconnier, Sylvie Weber.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, le Cinéma Louis Delluc et Atlas 24 organisent un après-midi autour du film documentaire « Tokyo-Aubusson, le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki ».
Nous proposons une programmation mêlant cinéma d’animation et film documentaire, métiers d’art et atelier cuisine.

Les Rencontres Cinéma et Métiers d’Art, organisées par le Cinéma intercommunal Louis Delluc et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art à Nontron, qui s’adressent en particulier aux lycéens métiers d’art, auront lieu dans leur version complète en 2027.
Toutefois, nous souhaitons organiser des temps forts intermédiaires, à destination d’un public plus large, estampillés « Rendez-vous Rencontres Cinéma et Métiers d’Art ».

La programmation d’un après-midi autour du documentaire « TOKYO-AUBUSSON Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki », nous en offre une belle opportunité ! Sonia Moumen et Richard Coconnier ont en effet mis en forme un récit sensible et onirique de la création, à Aubusson, de 5 tapisseries monumentales inspirées d’images de films emblématiques du plus grand cinéaste d’animation japonais : Hayao Miyazaki.
Nous offrons ainsi une proposition riche et variée touchant à la fois les familles, les adolescent·es et le grand public, en croisant les thématiques du cinéma d’animation et du film documentaire, des métiers d’art et du savoir-faire de la tapisserie de basse-lice spécifique à Aubusson.
Nous associons un 3e partenaire, Atlas24 (Espace de Vie Sociale à Nontron) qui organise des « Ciné-blabla » pour ados autour de thématiques variées.

L’après-midi débutera par la projection du fameux dessin animé « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki.
Il se poursuivra avec, en simultané, une proposition autour de la tapisserie de basse-lice et un atelier cuisine.
Pour Atlas24, ce seront la cuisine et l’alimentation qui seront abordées grâce aux recettes de films du Studio Ghibli. Les ados et les plus grands pourront concocter quelques plats salés et sucrés, à partager ensemble avant la projection du film documentaire.
Sylvie Weber, licière, grande amatrice et connaisseuse du Japon et de la nature, et ancienne cheffe de projet du Pôle Expérimental des Métiers d’Art, viendra partager avec nous les secrets de la tapisserie de basse-lice. Elle parlera de son parcours, du métier, de ses techniques, et présentera ses créations.

Enfin, Sonia Moumen et Richard Coconnier nous feront l’honneur de présenter au public et d’échanger avec nous autour de « TOKYO-AUBUSSON, Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki », qu’ils ont coécrit et que Sonia Moumen a réalisé. « Un voyage qui nous mène des confins de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux trépidations des mégapoles japonaises, des gestes d’un savoir-faire ancestral aux visions fantastiques d’un créateur venu du bout du monde. »

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, le Cinéma Louis Delluc et Atlas 24 sont heureux de mêler leurs énergies, les publics et les cultures autour du film documentaire « Tokyo-Aubusson, le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki », en compagnie de Sonia Moumen, Richard Coconnier et Sylvie Weber, leurs guides en cet après-midi très spécial !

Au programme :
samedi 7 février 2026, 14h – 20h
Cinéma et salle-des-fêtes, 753, place des Droits de l’Homme, 24300 NONTRON
Grand public.
– 14h : « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki,
pour les enfants, ados, familles, grand public, à partir de 4 ans. Tarif cinéma.
– 15h30 – 17h : Venez cuisiner autour du livre de recettes du studio Ghibli !
pour ados et familles, gratuit sur inscription : atlas24@ouvaton.org
– 15h30 – 18h : rencontre et démonstration de tissage, avec Sylvie Weber, licière. Gratuit.
– 17h – 18h : Dégustation des préparations des ados.
– 18h – 20h : Projection du documentaire « TOKYO-AUBUSSON, Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki » et rencontre avec Sonia Moumen et Richard Coconnier, co-auteurs du documentaire.
Tout public à partir de 8 ans. Gratuit.

En partenariat avec le Cinéma Louis Delluc  et Atlas 24.

« TOKYO-AUBUSSON, Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki »

Un film documentaire de 52 mn,
écrit par RICHARD COCONNIER et SONIA MOUMEN, réalisé par SONIA MOUMEN,
Chef opérateur : JULIEN GARREAU, Montage : JEANNE JACOTEY-VOYATZIS

« Tokyo-Aubusson, le voyage en tapisserie d’Hayao Miyazaki » raconte la création dans la petite cité creusoise, de cinq tapisseries, inspirées par des images extraites de films emblématiques du cinéaste japonais. Tendant des fils entre l’histoire artisanale de la tapisserie d’Aubusson et le monde merveilleux d’Hayao Miyazaki, ce documentaire raconte un voyage entre Tokyo et Aubusson, imaginaire et poétique. 
À Aubusson, petite ville de 3000 habitants au cœur de la Creuse, on tisse depuis plus de 600 ans. Un savoir-faire si spécifique qu’il a été reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’est engagée dans un projet fou : tisser des images monumentales tirées des films du plus grand maître du cinéma d’animation japonais : Hayao Miyazaki.
C’est cette improbable aventure débutée en 2019 que raconte Tokyo-Aubusson – le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki. Un voyage qui nous mène des trépidations des mégapoles japonaises jusqu’aux confins de la Nouvelle-Aquitaine, des gestes d’un savoir-faire ancestral aux visions fantastiques d’un créateur venu du bout du monde.

Sonia Moumen, co-autrice et réalisatrice
Après une formation artistique et culturelle, Sonia Moumen effectue une première partie de son parcours dans le domaine du spectacle vivant, avant de se tourner vers l’écriture litté­raire. En 2004, elle publie son premier roman chez Gallimard Mon père est un petit bicot. A partir de 2010, elle choisit de se consacrer exclusivement à l’écriture, au journalisme et à la réalisation audiovisuelle. Depuis 2018, elle est l’auteure et la réalisatrice du magazine TV Champs Libres consacré à l’art et à la culture loin des villes et du magazine Cultivons la découverte sur les métiers d’art.
Elle écrit et réalise en parallèle des films documentaires (52 mn) pour la télévision : Faire la montagne, Artus – rock brut, Bordeaux, l’Opéra autrement. « Tokyo-Aubusson : Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki » est son quatrième documentaire.

Richard Coconnier, co-auteur et producteur
Après un parcours dans des compagnies théâtrales indépendantes puis à la Cartoucherie de Vincennes, Richard Coconnier a été codirecteur de plusieurs Centres dramatiques nationaux (Toulouse, Bordeaux) et fondateur de festivals internationaux. Il a dirigé la candidature de Bordeaux au titre de Capitale européenne de la culture (2007-2008), avant de fonder Le Nouveau Studio et d’assurer la production des projets de films et magazines. Il a co-écrit avec Sonia Moumen plusieurs films documentaires dont Bordeaux – L’opéra autrement et Tokyo-Aubusson : Le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki.

« Mon voisin Totoro »

de Hayao Miyazaki, 1988
Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisibles aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro (Chū-Totoro) et Petit Totoro (Chibi-Totoro). Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt… Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques…

Sylvie Weber, licière

Sylvie Weber, licière, grande amatrice et connaisseuse du Japon et de la nature, et ancienne cheffe de projet du Pôle Expérimental des Métiers d’Art, viendra partager avec nous les secrets de la tapisserie de basse-lice. Elle parlera de son parcours, du métier, de ses techniques, et présentera ses créations.

Sylvie Weber obtient en 1974 son diplôme de technicien, dessinateur en Arts appliqués et Tapisserie de Basse-Lice au lycée expérimental de Sèvres où elle est l’élève de Jacques Brachet. Elle poursuit ensuite ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle ouvre en 1978 son premier atelier en Périgord vert.

Auteure de tapisseries contemporaines originales, elle a également créé des sculptures textiles de petites dimensions et peint sur des tapis anciens.

Elle est cheffe de projet du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de 1999 à 2008.

Les Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art

Forts d’expériences communes et d’une identité affirmée, le Cinéma intercommunal Louis Delluc de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord- Limousin organisent les Rencontres du Cinéma et des Métiers d’Art : une offre culturelle unique spécifiquement Conçue pour les apprenants des métiers d’art !

Au cœur des Rencontres :
L’objectif de ces rencontres est la découverte des savoir-faire et des coulisses du cinéma, des techniciens qui œuvrent dans l’ombre, de ceux qui créent l’ambiance, l’univers, le décor, l’esthétique d’un film.

Elles s’adressent spécifiquement aux lycéens professionnels orientés métiers d’art, aux lycéens en section arts appliqués et aux professionnels des métiers d’art : tous disposent d’un temps d’échange et d’un espace privilégié autour des métiers d’art au cinéma.

  • Les Rencontres sensibilisent les lycéens professionnels aux débouchés offerts par l’industrie cinématographique pour leurs métiers et suscitent des vocations. Ils découvrent de manière différente l’univers de la création cinématographique et audiovisuelle.
  • Nous offrons aux lycéens une ouverture culturelle et une sensibilisation à la création cinématographique et audiovisuelle.
  • Il s’agit également de rencontres professionnelles permettant de sensibiliser les artisans d’art du territoire aux différents débouchés qu’offre la production cinématographique régionale.

La prochaine édition des Rencontres Cinéma et Métiers d’Art, aura lieu en 2027.
Toutefois, nous souhaitons organiser des temps forts intermédiaires, à destination d’un public plus large, estampillés « Rendez-vous Rencontres Cinéma et Métiers d’Art ».
L’« Aprèm Miyazaki » est le premier de ces rendez-vous.