En Pratique :
« Résidences de recherche et de création en Dordogne »
Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
Violaine Marolleau, Coordinatrice
05-53-06-40-00
v.marolleau@culturedordogne.fr
www.culturedordogne.fr
Coordination de la résidence à Nontron
Sophie Rolin, Directrice du Pôle Expérimental des Métiers d’Art
05-53-60-74-17
contact@metiersdartperigord.fr
Les Résidences de recherche et de création en Dordogne
Porté depuis 1996, par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, le programme de Résidences de recherche et de création a pour ambition d’encourager la création et favoriser la présence artistique dans le département, en offrant à des artistes plasticiens et des designers la possibilité de s’immerger dans un territoire riche d’histoire et de références artistiques, avec ses caractéristiques géographiques, économiques et culturelles.
Chaque année, plusieurs résidences sont organisées en Dordogne. Durant leur séjour, les artistes invités s’inspirent des spécificités de l’environnement et mènent de nouvelles expérimentations aboutissant souvent à la conception d’œuvres. Ces résidences permettent également de créer des passerelles, des temps de partage et d’échanges privilégiés entre les artistes accueillis et la population.
Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne. Il concrétise et officialise l’engagement d’associations, de collectivités et de structures culturelles, désireuses de développer la création contemporaine au cœur de leur territoire.
Les résidences à Nontron
A Nontron, le dispositif des « Résidences de recherche et de création en Dordogne » s’adresse aux designers.
Accueillis au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, les designers mènent un séjour de recherche et de création de 3 mois. La résidence prend la forme d’une collaboration entre designer(s) et professionnels métiers d’art. Ils y partagent leurs savoir-faire et leurs expériences. La résidence se conclue par une création commune liée à une thématique donnée – voire à l’édition de nouveaux produits.
Les designers, habitués à travailler avec le monde industriel, s’initient à une approche différente de la matière et du geste. Ils offrent en retour une nouvelle vision des créations métiers d’art. Ils prennent en compte les relations entre l’usage, la forme et l’esthétique d’un objet qu’ils replacent dans son contexte économique et social.
Objectifs de la résidence à Nontron :
– établir des connexions et proposer un échange d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre designer et professionnels des métiers d’art.
– permettre au designer de découvrir les ateliers et le patrimoine existants sur le secteur et de rencontrer la population et les entrepreneurs locaux.
– mettre en place une dynamique de recherche et de création contemporaine.
– intéresser et sensibiliser les scolaires et le public aux métiers d’art et au design.
– travailler en partenariat (designer/professionnels métiers d’art, associations etc.) sur plusieurs projets.
Les designers accueillis à Nontron : matali crasset, Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo, Jean Couvreur, Samuel Accoceberry, Les M Studio, Studio Monsieur, Bureau Cime, Amaury Poudray.
Partenaires :
Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental Dordogne-Périgord, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Communauté de communes du Périgord nontronnais, Ateliers d’Art de France, Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.