En pratique :
Du 11 au 25 juin 2022
Sous la Halle de la mairie de Nontron, Place Alfred Agard
Du lundi au samedi, 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Vernissage public de l’exposition le vendredi 10 juin à 18h.
Dévernissage le vendredi 24 juin à 18h.

Ils seront présents, profitez-en pour échanger et en savoir plus sur les projets ! :
– Antoine Bachmann pour Espace-TERRE et Artisanat social et solidaire : 13 juin 10h-13h, 15 juin 10h-13h, 18 juin 10h-13h, 25 juin 10h-13h
– Kelly Eng & Marie Piplard et Marguerita Said pour D’âge en âge : 16 juin 14h-18h, 17 juin 10h-13h, 24 juin 10h-13h, 25 juin 14h-18h
– Victor Bassigny et Ségolène Gaillon pour Roulez Jeunesse et Artisanat social et solidaire :  13 juin 14h-18h, 14 juin 10h-13h, 15 juin 14h-18h, 16 juin 10h-13h, 20 juin 14h-18h
– Andrea Gaidano et Simon Geneste pour Futurematique : 14 juin 14h-18h, 21 juin 10h-13h, 22 juin 10h-18h, 23 juin 10h-18h

En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord-Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art et les acteurs locaux, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au design des mondes ruraux à Nontron. Accueillant 6 à 8 étudiant.es par an, celui-ci tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Soucieux de répondre à des problématiques concrètes, il mise sur la capacité du design à faire face aux enjeux de notre temps et à redynamiser les territoires.
À travers ce dispositif, l’École des Arts Décoratifs entend former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et d’habiter, de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de nos environnements, plus durables et plus harmonieuses.
L’exposition « Acte 1 » présente les projets élaborés par la première promotion de ce programme, en réponse à des commandes qui concernaient la jeunesse, les personnes âgées, l’économie sociale et solidaire et les métiers d’art :
Espace-TERRE par Antoine Bachmann,
Comment la place des légumes feuilles dans l’alimentation des cantines collectives et une nouvelle attention portée aux plantes sauvages et cultivées dans les espaces publics paysagers peuvent-elles modéliser et construire des formes d’habitabilité participatives et intergénérationnelles ? Ateliers d’herbier, dégustations et sorties en immersion dans le paysage. Installation d’un carré potager pour la biodiversité et d’une cabane à plantes lors du marché.
D’âge en âge par Kelly Eng & Marie Piplard et Marguerita Said
Avec les anciens de la ville et les anciens de l’Ehpad, comment modeler un nouvel imaginaire de la vieillesse et revaloriser leur rôle actif sur le territoire ? Comment reconnecter ces habitants du grand-âge à la vie locale ? Une boutique vide comme lieu de rencontre et d’exposition.
Roulez Jeunesse par Victor Bassigny et Ségolène Gaillon
Comment l’espace et le paysage peuvent être le socle de nouvelles manières de se rencontrer, d’interagir et d’accompagner les jeunes sur le territoire nontronnais ? Mise en place d’atelier de dessin avec une classe de 3ème de la cité scolaire.
Futurematique par Andrea Gaidano et Simon Geneste
La Dordogne compte plus de 300 lavoirs. Rassembler les énergies du territoire pour faire de ces lieux des espaces vivants et partagés, à travers un festival des lavoirs. Au fil de l’eau sont fédérés 6 communes et plus de 30 acteurs du territoire.
Artisanat social et solidaire par Antoine Bachmann, Victor Bassigny et Marguerita Said.
Développer les métiers d’art avec les outils de l’économie sociale et solidaire. Imaginer un module d’exposition itinérant pour pallier la fermeture du Château. Faire œuvrer ensemble des personnes et des savoir-faire différents.
Les commanditaires 2021-2022 sont la Communauté de Communes du Périgord-Nontronnais, l’Ehpad de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art.

logo Ministère de la culture
logo région Nouvelle-Aquitaine
logo fondation agir
logo cdd
logo cdd
Logo Leader Europe
Logo-Ecole-Nationale-Arts-Décoratifs-Paris
Logo ppv
logo ehpad nontron
Design des Mondes ruraux, Acte 1 – Exposition des projets d’élèves de l’Ecole des Arts Décoratifs à NONTRON ultima modifica: 2022-05-24T16:00:58+02:00 da P M